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DANS CETTE
SECTION VOUS AUREZ LA CHANCE DE DECOUVRIR
L'EVOLUTION
DU MOUVEMENT RASTA.
TOUT D'ABORD
PAR SON HISTOIRE, PUIS GRACE A QUI TOUT CELA A COMMENCER.
UN CALENDRIER
MONTRANT LES DATES CELEBRER EN JAMAIQUE A ETE REALISER.
IL Y A 5 PARTIES.
Rasta
commence avec Marcus Garvey. Il naquit en 1887 à St Ann's Bay.
Son père
était un tailleur de pierre descendant d'une tribu marron, cette
nation indépendante d'esclaves enfuis, qui vivent dans les coins
reculés de l'île.
Quand Garvey
a quinze ans, il part vivre à Kingston où, quelques années
plus tard, on le retrouve impliqué dans le journalisme de gauche
et le mouvement de retour à l'Afrique.
A vingt ans,
et malgré sa position de contremaître, il dirige une grève
d'imprimeur très dure.
A Kingston,
il se fait une réputation pour ses dons innés de prédicateur
et d'organisateur.
C'est en 1916
qu'il arrive aux USA et, l'année suivante, il fonde l'UNIA (Association
universelle pour l'Avancement de l'Homme noir).
A l'origine,
c'était une organisation de type fraternel, remodelée plus
tard pour en faire le véhicule organisé de la Rédemption
des Noirs par le rapatriement en Afrique.
Il fonde à
New-York le Negro World, un journal dont la devise est le cri de ralliement
du nationalisme noir de Garvey:"Un seul but,un seul Dieu, une seule destinée".
Garvey, un homme fougueux et tout d'une pièce, avec des yeux perçants
et une voie de prédicateur retentissante, passe la plus grande partie
des années 1919-1920 à voyager à travers l'Amérique,diffusant
la doctrine de l'UNIA et salué comme le rédempteur par chaque
communauté noire qu'il visite.
Certains disent
que Marcus Garvey était un prophète.
D'autres
disent que c'était un aventurier.
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Marcus Moziah
Garvey était possédé par une fièvre organisatrice
stupéfiante. En 1919, il fonde le BlackStar Line, une compagnie
de navigation dont le but est de "servir de lien entre les peuples de couleur
du monde dans leurs rapports commerciaux et industriels". L'achat d'actions
est réservé aux Noirs, et Garvey réunit des millions
de dollars en vendant à ceux qui partagent ses idées de fierté
noire et de Rédemption des actions à cinq dollars pièce.
On dit que Garvey n'a jamais eut l'intention,contrairement à ce
qu'affirment ses détracteurs, de faire de la Black Star Line le
moyen de transport pour rapatrier en Afrique ceux qui désirent partir,
le moment venu. Mais ceux qui avaient lancé la souscription avaient
intérêt à exploiter le côté publicitaire
d'une telle interprétation.
Malgré
la persécution acharnée des autorités fédérales
et new-yorkaises, la compagnie acheta un vieux cargo de transport de coton,
le rebaptisa SS Frederick Douglas et commença en 1920 à exploiter
la ligne USA -Jamaïque.
La même
année, Garvey rassemble une convention mondiale de l'UNIA qui stupéfie
les habitants de New-York. Des milliers de disciples de Garvey défilent
à travers Harlem en uniformes colorés. Des chefs africains
dans tous leurs atours assistent aux sessions principales à Madison
Square Garden.
Dans une proclamation
internationale d'anticolonialisme et de nationalisme africain.
Garvey tonne
à la tribune: "Nous sommes les descendants d'un peuple qui souffre;
nous sommes les descendants d'un peuple déterminé à
ne plus souffrir."
Les tabacs
de Harlem vendent des cigares avec la photo du prophète sur la bague.
Quelqu'un ressort une chanson populaire intitulée "Black Star Line".
Dans tous
les quartiers de la communauté noire à New-York, Chicago
et StLouis, les rues retentissent de l'hymne de l'UNIA "Ethiopie terre
de nos pères".
Vers sa trente-cinquième
année, Garvey est devenu le Noir le plus puissant et le plus redouté
des Etats-Unis. En 1922, il est si confiant en sa position qu'il rencontre
en Louisiane les dirigeants du Ku Klux Klan pour négocier leur soutien
au rapatriement en Afrique. Mais l'année suivante les ennuis commencent.
La Black Star
Line fait faillite par suite d'une gestion incompétente.
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Garvey
est arrêté pour fraude postale et fiscale, jugé coupable,
enfermé à la prison fédérale en 1925. En 1927,
sa peine est commuée par le président Coolidge et il est
déporté à Panama.
Marcus parvient
à rentrer en Jamaïque, ou il ressuscite l'UNIA et tient plusieurs
conventions spectaculaires dont les vieux Jamaïcains parlent encore
comme du spectacle le plus glorieux auquel ils aient jamais assisté.
Il monte en
chaire pour prophétiser le rapatriement de tous les Noirs du Nouveau
Monde pour 1960.
Les autorités
coloniales opposent au nationalisme de Garvey toute l'hostilité
dont elles sont capables et il doit finalement s'exiler en Angleterre où
il passe le reste de vie et meurt d'une pneumonie en 1940.
En 1924, l'UNIA
avait fait une tentative pour installer au Libéria une colonie de
Noirs rapatriés, à laquelle le gouvernement libérien
s'était opposé.
Marcus Garvey
mourut sans jamais avoir mis le pied en Afrique; mais son message avait
atteint le Kenya des années vingt et faisait école parmi
la jeune génération, celle de Jomo Kenyatta. De la leçon
de Marcus Garvey sont issus les mouvements nationalistes qui devaient un
jour rendre l'Afrique à des mains africaines.
En 1952, Garvey
fut proclamé héros national par la Jamaïque. |
Un dimanche de
1927, Marcus Garvey avait prophétisé dans une église
de Kingston: "Regardez vers l'Afrique, où
un roi noir sera couronné, car le jour de la délivrance est
proche."
En 1930, le
chef d'une tribu guerrière d'un coin perdu de l'Ethiopie, Ras Tafari
Makonnen, se fait couronner cent onzième empereur d'Ethiopie avec
une ascendance qui remontait à l'union du roi Salomon et de la reine
Makeda de Saba. Son nouveau titre de Roi des rois, Seigneur des seigneurs,
Sa Majesté impériale le Lion conquérant de la tribu
de Judah, élu de Dieu. Tafari prend un nouveau nom, Hailé
Sélassié, "Pouvoir de la Sainte Trinité".
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